Marina Foïs, actrice incontournable de sa génération, revient au micro d’Arnaud Laporte sur son parcours, celui d’une interprète qui a su brouiller les cartes.
Avec
- Marina Foïs Comédienne
Le 26 octobre 2021, la comédienne Marina Foïs, alors à l’affiche des films Barbaque de Fabrice Eboué et La Fracture de Catherine Corsini, ouvrait au micro d'Arnaud Laporte les coulisses de son art.
Marina Foïs, actrice aux multiples visages, s’est d’abord imposée comme la reine de l’humour absurde au sein de la troupe des Robins des Bois avant de dévoiler une palette plus large, en renouveau constant. Dans le premier comme le second degré, sur les planches comme sur les plateaux de tournages, elle porte un regard aiguisé sur le monde.
Publicité
Du rire…
Décidée à devenir actrice à l’âge de seulement cinq ans, Marina Foïs foule les planches pour la première fois dans le rôle d’Agnès dans L’École des Femmes de Molière et se forme par la suite auprès de Nada Strancar ainsi qu’Isabelle Nanty lors de son passage au cours Florent. C’est là qu’elle rencontre tous les membres des Robins des Bois. A propos de la naissance de sa vocation, elle confie:
J'ai la phobie de l'ennui et je l'ai senti très tôt. Dès le CP, j'ai su que j'allais me faire chier facilement. Peut être que j'ai eu l'intuition de me dire que si je faisais un métier comme celui de comédienne, je jouirai d'un peu plus de divertissement qu'ailleurs. Marina Foïs
A propos d'Isabelle Nanty qui fut sa professeure, elle explique:
Isabelle était un immense professeur parce qu'elle avait déjà cette perception si sensible et si particulière des gens et des choses. Alors qu'on pouvait côtoyer au sein des écoles des professeurs beaucoup plus théoriques, elle, elle avait vraiment une vision qui lui était très personnelle. Marina Foïs
En 1996, Pierre-François Martin-Laval dit Pef, Maurice Barthélemy, Pascal Vincent, Élise Larnicol, Jean-Paul Rouve et Marina Foïs se rassemblent autour de leur goût commun pour l’humour absurde et montent ensemble Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas. On retrouve ensuite la bande dans des sketchs délirants dans La Grosse Émission sur Comédie ! puis dans Nulle Part Ailleurs sur Canal + jusqu’en 2001. Leur recette: un énergique capharnaüm peuplé de scènes de genre ringardes, de numéros absurdes, de tirades dérisoires et surtout de chutes loupées. Difficile d’oublier Sophie Pétoncule, la drôle de poupée à la fois léthargique, naïve et inquiétante que Marina Foïs incarnait alors.
Marina Foïs a fait de son humour distancié, à la fois hilarant et inquiétant, franc et gêné, sa marque de fabrique. Sur le grand écran à partir des années 2000, elle multiplie les rôles, principalement dans le registre comique jusqu’en 2007. De La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès à J'me sens pas belle de Bernard Jeanjean, en passant par Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, et Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty, elle s’est imposée comme une actrice comique de premier plan.
En savoir plus : Résumer Proust en 15 secondes ! un jeu-concours des Monty Python
La Pièce jointe
3 min
…aux larmes: une artiste éclectique
L’année 2007 marque un gros tournant dans la carrière de l’actrice. À l’affiche de Darling de Christine Carrière, une œuvre noire et désenchantée, on la découvre tout en gravité et bouleversante dans la peau meurtrie d’une épouse battue, broyée par la vie. Depuis, Marina Foïs excelle dans l’art d’explorer des rôles variés comme en témoignent ses prestations dans Polisse de Maïwenn, L'Atelier de Laurent Cantet, Le Grand Bain de Gilles Lellouche, Énorme de Sophie Letourneur ou encoreUne intime conviction d'Antoine Raimbault et Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm.
Il ne faut pas oublier que notre métier c'est jouer. Et jouer, ça veut dire jouer. Ça veut dire aussi prendre du plaisir, même quand on porte des grands textes ou des grands messages ou des grandes douleurs. Ce qu'on joue, ce n'est pas tout à fait ce qu'on vit. On donne de l'ampleur et du relief en n'oubliant jamais que ce jeu est à destination du public. Marina Foïs
Au théâtre, celle qui se rêvait tragédienne à ses débuts n’a pas attendu longtemps avant de s’illustrer dans le registre dramatique. Dès 2005, elle collabore avec le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo pour le succès critique La Tour de la Défensepuis Les Poulets n'ont pas de chaises de Copi, La Estupidez de Rafael Spregelburd en 2008 avec Karin Viard et enfin Démons de Lars Noren en 2015. Récemment, elle a retrouvé Christophe Honoré sur les planches pour sa pièce Les Idoles dans laquelle elle interprétaitl'écrivain Hervé Guibert ce qui lui valut le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public.
Les acteurs de cinéma sont magiques parce qu'ils boivent un café en régie puis, deux secondes après, ils jouent quelque chose de prodigieux. [...] Au théâtre, j'adore quitter ma loge, marcher et entrer sur scène comme s'il n'y avait pas de différence, comme si c'était un même mouvement. Marina Foïs
Ses actualités:
- Les films Barbarque de Fabrice Eboué et La Fracture de Catherine Corsini sont disponibles en DVD et en VOD
- Marina Foïs sera cet été à l’affiche du film As Bestas de Rodrigo Sorogoyen (en salles le 20/07) et de L’Année du Requin de Ludovic et Zoran Boukherma (en salles le 03/08)
- En novembre, elle sera à l’affiche du film de Simon Depardon et Marie Perrenès Riposte féministe (sortie le 09/11) et du nouveau film d’Eric Lartigau Cet été-là (sortie le 16/11).
Sons diffusés pendant l'émission:
- Isabelle Nanty au micro de Perrine Malingre dans l’émission «Des trucs et du trac» sur France Inter, en 2013.
- Sketch des Robins des Bois: "Sophie Pétoncule à l'agence de voyages".
- Lil Nas X – "Montero" (Call me by your name)
- Gérard Depardieu qui parlait de son rapport à la musique au micro d'Arnaud Laporte dans l’émission “Tout arrive”, sur France Culture, en 2009.